Beaucoup de procédés de production de produits chimiques liquides nécessitent des techniques de purification, séparation et concentration à coût réduits.

Chemviron dispose des solutions adaptées grâce à une large gamme de charbon actif à base minérale ou végétale, sous forme granulaire ou poudre et si nécessaire à haute pureté avec les produits lavés à l’acide.
Mondialement, le groupe Calgon Carbon et donc Chemviron, fournis 79 des 100 plus grandes entreprises chimiques du classement ICIS de 2012.

Que le procédé soit continu ou en lots, Chemviron se propose de sélectionner le charbon approprié grâce à des analyses effectuées en laboratoire permettant d’atteindre les objectifs fixés.  Pour des informations plus précises sur les performances, nous pouvons fournir des équipements mobiles allant de 20 litres à 20 m³ et également superviser ou réaliser des essais pilotes et à grandeur nature. Une fois évaluées par nos Ingénieurs d'Application, ces informations se révéleront inestimables pour identifier la solution optimale pour votre projet.

Abattement des couleurs et/ou des composants formant la couleur

Chemviron possède une gamme de charbons utilisés couramment dans les applications de décoloration chimique de liquides.  D'une qualité constante, cette gamme de charbons possède d’excellentes performances de décoloration tout en étant très simple d'utilisation.
Les propriétés propres aux charbons actifs en grain et en poudre de Chemviron les rendent très performants dans l’enlèvement des couleurs parmi une gamme de produits chimiques liquides tels :

  • Acide Adipique
  •  Diisodecylphtalate
  • Acide fumarique
  • Gaz naturel liquéfié
  •  Lubrifiants
  • Acide de maléique
  •  Mélamine
  • Esters d'acides gras
  • Niacine, acide nicotinique
  • Penta-erithritol
  • Tétra chloroéthylène
  •  Plastifiants
  •  Gomme laque
  • Stéarine
  • Huiles synthétiques
  • Tanins
  • Stabilisateurs UV

Elimination des impuretés corrosives

Le charbon actif est utilisé pour la purification des liquides utilisés dans les laveurs, tels que les solvants aminés comme la diéthanolamine (DEA) utilisée dans les boucles de recirculation pour éliminer le CO2 et l’H2S du gaz naturel. Le charbon actif en grain est installé pour purifier les amines en recirculation, pour éliminer les produits de dégradation et les hydrocarbures dissous. Chemviron fournit en outre une gamme de systèmes d’adsorption pour la purification d’amines.

Parmi les nombreux avantages qu'offre cette technologie figurent:

  • La prévention de la formation de mousse dans les solutions d’amines
  • La réduction des problèmes de corrosion
  • Le maintien de l'efficacité des amines et de la fonctionnalité de l’installation
  • La réduction de la consommation des solutions d’amines
  • Ces points aidant à ce que les spécifications du gaz soient atteintes

D’autres solvants peuvent être également purifiés pour l’élimination des composés corrosifs tels :

  • La solution du procédé Benfield
  • Le diéthylène glycol
  • La DGA (Diglycolamine)
  • La DIPA (Diisopropanolamine)
  • Le Glycol
  • La Monoéthanolamine (MEA)

Elimination du mercure dans l’industrie du chlore et de la soude

La soude caustique est très utilisée dans l’industrie du chlore et en est aussi un de ses sous-produits. Les cellules au mercure sont utilisées pour la production de chlore, d’hydrogène et d’hydroxyde de sodium par électrolyse d’une solution au saumure ce qui peut provoquer des contaminations.  Chemviron dispose  d'une gamme de charbons activés à la vapeur et imprégnés faisant preuve d'une grande efficacité dans ces applications.

Elimination des résidus de traitement des métaux et des traces organiques

Au cours du temps, les produits chimiques utilisés en galvanoplastie sont contaminés par les résidus organiques issus du traitement des métaux. L'utilisation de charbon actif est une méthode efficace qui permet de purifier les produits chimiques des contaminants organiques et donc d’être réutilisés. Chemviron possède un large éventail de charbons activés à la vapeur dont l'utilisation est optimale pour cette application.

De plus, le charbon actif est également utilisé dans l’élimination et la récupération de chrome dans des solutions utilisées en galvanoplastie.

Elimination de matières organiques

Certains produits et sous-produits chimiques liquides sont susceptibles d'être contaminés par des composés organiques. Afin de s'assurer que ces produits sont adaptés à la vente ou à la réutilisation, différents types de charbon actif peuvent être utilisées. Chemviron possède une gamme de charbons standards et lavés à l’acide qui conviennent pour la purification des produits chimiques tels que :

  • Alum
  • Cyanure de cadmium
  • Acide chlorhydrique
  • Lithium
  • Acide phosphorique
  • Phosphore
  • Carbonate de sodium                   
  • Saumures
  • Nitrite de Sodium
  • Tripolyphosphate de Sodium
  • Chlorure de zinc

Chemviron dispose des solutions adaptées pour l’industrie chimique grâce à une large gamme de charbon actif à base minérale ou végétale, sous forme granulaire ou poudre et si nécessaire à haute pureté avec les produits lavés à l’acide.

Durant la production des composés chimiques, l’absorption par charbon actif peut être utilisée pour éliminer une large gamme de traces d’impuretés telles que des composés organiques spécifiques au procédé, la TOC et les composants qui ont un impact sur la couleur. Cette purification peut améliorer en aval le processus ou produire une plus haute pureté / plus haute valeur du produit fini. La liste de produits chimiques purifiés utilisant le charbon actif est immense et comprend des acides, différents intermédiaires et les produits chimiques spécialisés.

Charbon actif sous forme granulaire

Chemviron a conçu un large éventail de charbons actifs sous forme granulaire afin de s’adresser à des besoins très spécifiques dans la purification chimique liquide.

Les services de réactivation

Chemviron peut offrir une utilisation sûre et économique du traitement du charbon saturé grâce à  la réactivation thermique et/ou combinaison avec de l’approvisionnement de charbon neuf ainsi que fournir le personnel et équipement nécessaire pour accomplir l’échange de charbon clé en main.

Le charbon actif en poudre

Les charbons actifs sous forme de poudre sont souvent utilisés pour le traitement par lot, par exemple pour l’élimination de la couleur.

Equipement

Chemviron fournit des solutions clé en main qui regroupent les avantages de performance du charbon actif et la disponibilité de l’équipement (service ou achat). Très souvent, l’équipement sera personnalisé pour répondre aux exigences de l’application et du site du client.

Many manufacturing processes demand cost effective purification, separation, and concentration of chemical liquids.

With an extensive range of coal, coconut, granular, powdered and high purity acid washed activated carbons, Chemviron has a solution for a host of purification challenges, for industries producing or using liquid chemicals.  Globally, the Calgon Carbon group, including Chemviron, supplies 79 out of the world's top 100 chemicals companies, according to the ICIS 2012 ranking.

If the process is batch or continuous, Chemviron will apply its expertise, through targeted assessment, laboratory and pilot trialling to select the appropriate carbon. Isotherm trials, to provide indicative carbon selection and usage, can be conducted in our extensive laboratories.  For more prescriptive performance information we can supply mobile equipment ranging in size from 20l to 20m3, and indeed supervise pilot and full scale production trials. This information, when evaluated by our experienced Applications Engineers, proves to be invaluable in identifying the most efficient solution for the challenge.

Removal of Colour and/or Colour Forming Compounds

Chemviron has a range of activated carbons proven as successful carbons for use in many liquid chemical decolourisation applications. The range includes cost effective, high quality and reliable activated carbons that have excellent decolourisation performance and ease of use.The inherent properties of our powder and granular activated carbons provide customers with superb performance for colour removal from a range of liquid chemicals including:

  • Adipic acid
  • Diisodecylphtalate
  • Fumaric acid
  • LNG
  • Lubricating oil
  • Maleic acid
  • Melamine
  • Methyl fatty esters
  • Methyl iso butyl ketone
  • Niacin, Nicotinic acid
  • Pentaerythritol (Penta)
  • Perchloroethylene
  • Plasticisers
  • Shellac
  • Stearin
  • Synthetic oils
  • Tannic acid
  • UV Stabilizers

Removal of Corrosive Impurities

Scrubber liquid purification - Amine solvents such as diethanolamine (DEA) are widely used in recirculating loops to remove carbon dioxide (CO2) and hydrogen sufide (H2S) from natural gas. Granular activated carbon (GAC), notably our SGL® grade, is installed to purify the recirculating amine to remove degradation products and dissolved hydrocarbons. Chemviron supplies the Cleanamine range of standard adsorption systems for amine purification.

Some of the benefits of using this technology include:

  • Ensures the gas specifications are met
  • Prevention of amine foaming
  • Reduced corrosion problems
  • Maintains amine efficiency and plant capacity
  • Reduced level of amine consumption


Other solvents that can also be purified for corrosive compound removal include:

  • Benfield solution
  • DEG (diethylene glycol)
  • DGA (diglycolamine)
  • DIPA (diisopropanolamine)
  • Glycol
  • MEA (monoethanolamine)

Removal of Mercury in the Chloralkali Industry

Caustic soda is used extensively in, and is also a by-product from, the chloralkali industry. Mercury cells are used for production of chlorine, hydrogen, and sodium (and in a few plants potassium) hydroxides by electrolysis of a brine solution, and this can cause contamination. Chemviron has a range of steam activated and impregnated carbons that are proven for this application.

Removal of Metal Finishing Residues and Trace Organics

Over a period of time electroplating chemicals become contaminated with organics and metal finishing residues. An effective method of removal is through the use of steam activated carbon, allowing the chemicals to be re-circulated for re-use. Chemviron has a range of steam activated carbons that have been proven to provide superior efficiency in this application.

In addition, activated carbon has also been used for the removal and recovery of chromium in electroplating solutions.

Removal of Organic Matter

A number of liquid chemical products and by-products may also become contaminated by organic compounds. In order to ensure that these products are suitable for sale or re-use, different grades of activated carbon can be used. Chemviron has a range of standard and acid-washed carbons that are suitable for purification of various chemicals including:

  • Alum
  • Cadmium cyanide
  • Hydrochloric acid
  • Lithium
  • Phosphoric acid
  • Phosphorous
  • Soda ssh
  • Sodium chloride (brine solution)
  • Sodium nitrite
  • Sodium tri polyphosphate (STP)
  • Zinc acid, Zinc acid chloride

With an extensive range of coal, coconut, granular, powdered and high purity acid washed activated carbons, Chemviron has a solution for a host of purification challenges, for industries producing or using liquid chemicals.

Activated carbon adsorption can be used to remove a wide range of trace impurities, such as specific organics, TOC, and constituents that impact color, during their manufacturing process. This purification can improve downstream processing or produce a higher-purity/ higher value end product. The list of chemicals purified using activated carbon is immense, and includes acids (hydrochloric, phosphoric), aluminum chloride, liquid hydrocarbons, various intermediates and specialty chemicals.

Granular activated carbon

Chemviron has engineered a large GAC product portfolio to address very specific requirements in liquid chemical purification.

Reactivation services

Chemviron can offer safe and economical spent carbon handling and thermal reactivation in conjunction with fresh carbon supply and provide personnel and equipment to perform the carbon exchange on a turnkey basis.

Powdered activated carbon

Powdered activated carbons can be used for batch process color removal from a range of liquid chemicals.


Chemviron can bundle the performance advantages of activated carbon with equipment (service or purchase) and related services, to provide full turnkey solutions. Many times the equipment will be customized to fit the requirements of the application and customer site requirements.